Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

SÛTA dit :

29. Telles furent les prédictions que firent au roi les Brâhmanes habiles à lire dans l’avenir des destinées d’un enfant ; et comblés d’honneurs, ils regagnèrent tous leurs ermitages.

30. C’est cet enfant qui fut ensuite connu sur la terre sous le nom de Parîkchit, parce que, dans ce monde, au milieu des hommes, il était capable de discerner par la méditation l’Être qu’il avait vu autrefois, [n’étant encore que dans le sein de sa mère.]

31. Le fils des rois croissait rapidement de jour en jour, comblé des soins de ses parents, comme croît la lune pendant la période où se remplit sa face brillante.

32. Dès son enfance il était déjà naturellement juste, dévoué à Krĭchṇa, soigneux de plaire à tous, intelligent et fermement attaché à Bhagavat.

33. Cependant, voulant célébrer le sacrifice du cheval pour se laver du crime d’avoir tué ses parents, Yudhichṭhira réfléchit que les impôts et les amendes étaient les uniques sources de son revenu.

34. Ses frères devinant sa pensée, lui apportèrent, par les conseils d’Atchyuta, de grandes richesses qui avaient été abandonnées dans la région du nord.

35. Muni dès lors de tout ce qui lui était nécessaire, Yudhichṭhira, au comble de ses vœux, offrit, pour calmer ses remords, trois Açvamêdhas au Seigneur du sacrifice, Hari.

36. Bhagavat, invoqué par le roi, après lui avoir fait célébrer le sacrifice avec les Brâhmanes, resta auprès de lui pendant quelques mois pour faire plaisir à ses amis.

37. Puis ayant pris congé du roi, de Krĭchṇa et de ses parents, il regagna la ville de Dvâravatî (Dvârakâ) avec Ardjuna, et entouré des Yadus.


FIN DU DOUZIÈME CHAPITRE, AYANT POUR TITRE :
NAISSANCE DE PARIKCHIT,
DE L’ÉPISODE DE PARIKCHIT, DANS LE PREMIER LIVRE DU GRAND PURAṆA,
LE BIENHEUREUX BHÂGAVATA,
RECUEIL INSPIRÉ PAR BRAHMÂ ET COMPOSÉ PAR VYÂSA.