Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
LE BHÂGAVATA PURÂṆA.

30. Vous, vous êtes des serviteurs de Bhagavat, et vous m’êtes aussi chers que lui ; car nul être au monde n’est plus précieux pour moi que l’homme dévoué à ce Dieu.

31. Voici la prière pure, fortunée, suprême, source de béatitude, qu’il faut répéter distinctement : écoutez, je vais vous la dire.

32. Mâitrêya dit : Alors le bienheureux Çiva dont le cœur est plein de miséricorde, fixant son esprit sur Nârâyana, parla ainsi à ces fils de roi, qui l’écoutaient les mains jointes avec respect.

33. Rudra dit : Victoire à toi ! Puisse le bonheur être avec moi, pour que j’obtienne la félicité de ceux qui connaissent le mieux l’Esprit ! Tu es accompli dans ta béatitude ; adoration à toi qui es l’âme universelle !

34. Adoration à celui dont le nombril a produit un lotus, à celui qui est l’âme des éléments, des molécules subtiles et des sens, à Vasudêva qui est calme, uniforme, et resplendissant par lui-même !

35. Adoration à Sam̃karchaṇa qui est invisible, infini, et qui met un terme à tout ! adoration à Pradyumna, à l’esprit intérieur qui est la lumière du monde !

36. Adoration, adoration à Aniruddha, l’âme de l’organe interne qui dirige les sens ! adoration à Paramaham̃sa qui est accompli, et qui se contient lui-même !

37. Adoration à celui qui est la voie du ciel et de la délivrance ; à celui qui siége toujours dans un cœur pur ; à celui dont la semence est d’or ; à celui qui est le sacrifice aux quatre prêtres officiants, qu’il dirige !

38. Adoration à celui qui est la nourriture des Mânes et celle des Dieux, qui est la semence du sacrifice, le maître du triple Vêda ; à celui qui donne la nourriture aux êtres vivants, à celui qui est l’essence de tous les sucs !

39. Adoration à celui qui est le corps où résident les âmes de toutes les créatures, qui est la plus solide de toutes les formes ! adoration à celui qui protége les trois mondes, à celui qui est la vigueur, l’énergie et la force !

40. À celui qui est l’air qui nous révèle l’existence des corps, qui