Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE III.

DIALOGUE ENTRE UMÂ ET RUDRA.


1. Mâitrêya dit : Il s’écoula une longue période de temps pendant lequel le beau-père et le gendre continuèrent à vivre ainsi, toujours ennemis l’un de l’autre.

2. Mais quand Dakcha fut élevé par Brahmâ le Très-Haut au rang de chef de tous les Chefs des créatures, l’orgueil s’empara de lui.

3. Après avoir accompli la cérémonie du Vâdjapêya et vaincu ceux qui connaissent le mieux Brahma, il commença le grand sacrifice nommé Vrǐhaspatisava.

4. À cette cérémonie, les Brahmarchis, les Dêvarchis, les Pitrĭs et les Dêvatâs furent tous accueillis avec honneur, ainsi que leurs femmes qui les y avaient accompagnés.

5. La divine Satî, fille de Dakcha, à qui les entretiens des habitants de l’air avaient appris dans le ciel la grande cérémonie du sacrifice que préparait son père,

6. Voyant passer près de sa maison les belles femmes des Dieux inférieurs qui s’y rendaient de tous les points de l’horizon, montées sur des chars avec leurs maris, le col couvert de joyaux, bien parées,

7. Portant aux oreilles des anneaux brillants et tournant de tous côtés des regards joyeux, Satî, dis-je, s’adressa ainsi, pleine de désir, au chef des Bhûtas son époux :

8. Le Pradjâpati ton beau-père célèbre en ce moment un grand sacrifice ; rendons-nous-y également, ô Vâma (Çiva), si tel est ton désir : car c’est là que vont tous ces Dieux.

9. Mes sœurs s’y rendront certainement avec leurs maris pour voir leurs parents. Je désire aussi y aller avec toi pour recueillir les parures qui m’y seront données.