Aller au contenu

Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE V.

DESTRUCTION DU SACRIFICE DE DAKCHA.


1. Mâitrêya dit : Ayant appris par Nârada la mort de Bhavânî, dont les dédains du Pradjâpati étaient la cause, et la défaite de la troupe de ses serviteurs, qui avaient été mis en fuite par les Rĭbhus du sacrifice, Bhava en ressentit un courroux sans bornes.

2. Furieux, se mordant les lèvres, celui qui porte le fardeau des mondes, le Dieu redoutable, se leva tout à coup en poussant un rire sourd ; et arrachant la touffe de sa chevelure, dont la lumière terrible ressemblait aux éclats du tonnerre et du feu, il la lança contre terre.

3. De cette touffe sortit un géant dont le corps touchait au ciel, armé de mille bras, au teint sombre, dont les yeux brillaient comme trois soleils, aux dents larges, ayant des cheveux semblables à un feu flamboyant, portant une guirlande de crânes et des armes de diverses espèces prêtes à frapper.

4. Il s’écria, les mains jointes : Que faut-il que je fasse ? Et le bienheureux chef des Bhûtas lui répondit : Détruis, guerrier redoutable, Dakcha et son sacrifice. Tu es le chef de mes braves, une portion de moi-même.

5. Après avoir reçu cet ordre du Dieu irrité, le géant marcha, en signe de respect, autour du souverain Seigneur, du Dieu des Dieux ; et alors il se sentit sans égal en courage, et capable de soutenir l’assaut des plus braves.

6. Suivi des serviteurs de Rudra, qui poussaient de violentes clameurs, il fit entendre un cri terrible ; et brandissant un javelot capable de détruire le Destructeur des mondes, il se précipita en avant, faisant retentir les anneaux qui ornaient ses pieds.