Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 2.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VII.

RÉTABLISSEMENT DU SACRIFICE DE DAKCHA.


1. Mâitrêya dit : Satisfait des paroles par lesquelles le Dieu incréé venait de l’implorer, Bhava, ô guerrier magnanime, dit en souriant : Écoutez.

2. Je ne parle pas de la faute d’enfants qui, comme le Chef des créatures, sont dominés par l’Illusion divine ; non, je n’y pense plus. Voici seulement la punition que je leur inflige.

3. Que le Chef des créatures, dont la tête a été consumée par le feu, prenne une tête de bélier ; que Bhaga regarde sa part du sacrifice avec les yeux de Mitra.

4. Que Pûchan mange les grains écrasés, avec les dents de celui qui fait célébrer la cérémonie ; que les Dêvas recouvrent tous leurs membres, eux qui m’ont donné le reste du sacrifice.

5. Que les bras des Açvins, que les mains de Pûchan servent de bras et de mains à ceux qui n’en ont plus ; que les autres sacrificateurs renaissent, et que Bhrĭgu prenne une barbe de bouc

6. Alors tous les êtres, ayant entendu les paroles de Mîḍhuchṭama (Çiva), s’écrièrent, satisfaits dans leurs cœurs : Bien ! Bien !

7. Ensuite, ayant invité le Dieu libéral, les guerriers de l’armée d’Indra et les Rĭchis retournèrent une seconde fois au sacrifice des Dêvas, accompagnés du Dieu et de Vêdhas.

8. Et après avoir tout exécuté selon ce qu’avait dit le bienheureux Bhava, ils adaptèrent au corps de Dakcha la tête d’un bélier destiné au sacrifice.

9. Au moment où cette tête s’attachait au corps, Dakcha, sur lequel Rudra fixait ses regards, se leva tout à coup comme s’il se réveillait, et vit en face de lui Mrĭḍa.