Page:Burnouf - Lotus de la bonne loi.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
CHAPITRE XIV.

il serait impossible d’en faire le compte, dût-on y employer des centaines de kôṭis de Kalpas.

18. Il en existe de bien plus nombreux encore, avec leurs cortéges sans fin ; ils ont à leur suite dix millions, dix millions et encore dix millions, et aussi cinq millions de personnages.

19. On voit un bien plus grand nombre encore de ces grands Rĭchis, un nombre dépassant tout calcul ; ces Bôdhisattvas, doués d’une grande sagesse, se tiennent tous debout dans l’attitude du respect.

20. Leur cortége est de mille, de cent, de cinquante personnes ; ces Bôdhisattvas ne sauraient être comptés, dût-on y passer des centaines de kôṭis de Kalpas.

21. Le cortége de quelques-uns de ces héros est de vingt, de dix, de cinq, de quatre, de trois, de deux personnes, et ces héros dépassent tout calcul.f. 164 a.

22. Ceux, enfin, qui marchent seuls, ceux qui, seuls, trouvent la quiétude, et que je vois tous rassemblés ici aujourd’hui, sont au-dessus de tout calcul.

23. Quand même un homme passerait à les énumérer des Kalpas en nombre égal à celui des sables du Gange, en tenant à la main une baguette [à compter], il n’en pourrait atteindre le terme.

24. Quelle est l’origine de ces héros, de ces Bôdhisattvas, tous magnanimes, protecteurs et pleins d’énergie ?

25. Par qui la loi leur a-t-elle été enseignée ? Par qui ont-ils été établis dans la science de Buddha ? Quel est celui dont ils accueillent la loi ? De qui possèdent-ils l’enseignement ?

26. Ces sages, doués d’une grande prudence et de facultés surnaturelles, sont sortis de la terre, après l’avoir ouverte entièrement et dans la direction des quatre côtés de l’horizon.

27. Ce monde tout entier, ô Solitaire, est crevassé de tous côtés, par la sortie de ces intrépides Bôdhisattvas.

28. Non, jamais nous n’avons vu auparavant de tels personnages ; dis-nous, ô Guide des mondes, le nom de cette terre.

29. Nous nous sommes trouvés, à plusieurs reprises, dans les dix points de l’espace, et jamais nous n’y avons vu ces Bôdhisattvas.

30. Nous ne t’avons jamais vu un seul fils ; ceux-ci viennent de nous apparaître subitement : expose-nous leur histoire, ô Solitaire.

31. Des centaines, des milliers, des myriades de Bôdhisattvas, tous pleins de curiosité, regardent le Meilleur des hommes.f. 164 b.

32. Ô grand héros, être incomparable, toi qui es affranchi de l’accumulation