Page:Burnouf - Lotus de la bonne loi.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
CHAPITRE PREMIER.

38. Après avoir fait construire des centaines de kôṭis de Vihâras, faits de substances précieuses et de bois de santal, et ornés d’un grand nombre de lits et de sièges, ils viennent les offrir aux Sugatas.f. 9 a.

39. Quelques-uns donnent aux Chefs des hommes, accompagnés de leurs Çrâvakas, des ermitages purs et délicieux, pleins de fruits et de belles fleurs, et destinés à leur servir de demeure pendant le jour.

40. Ils offrent ainsi, pleins de joie, des présents de cette espèce, divers et variés ; et après les avoir offerts, ils produisent [en eux] l’énergie [nécessaire] pour parvenir à l’état de Buddha ; ceux-là sont arrivés par l’aumône à l’état suprême de Bôdhi.

41. Quelques-uns aussi exposent la loi qui est calme, au moyen de plusieurs myriades de raisons et d’exemples ; ils l’enseignent à des milliers de kôṭis d’êtres vivants ; ceux-là sont arrivés par la science à l’état suprême de Bôdhi.

42. [Je vois] des hommes connaissant la loi de l’inaction, parvenus à l’unité, semblables à l’étendue du ciel, des fils de Sugata, affranchis de tout attachement ; ceux-là sont arrivés par la sagesse à l’état suprême de Bôdhi.

43. Je vois encore, ô Mañdjughôcha, beaucoup de Bôdhisattvas qui ont déployé leur énergie sous l’enseignement des Sugatas, entrés dans le Nirvâṇa complet ; je les vois rendant un culte aux reliques des Djinas.

44. Je vois des milliers de kôṭis de Stûpas aussi nombreux que les sables du Gange, par lesquels sont sans cesse ornés des kôṭis de terres [de Buddha], et qui ont été élevés par les soins de ces fils de Djina.

45. Au-dessus d’eux sont placés des milliers de kôṭis de parasols et de drapeaux, rares et faits des sept substances précieuses ; ils s’élèvent à la hauteur de cinq mille Yôdjanas complets, et ont une circonférence de deux mille Yôdjanas.f. 9 b.

46. Ils sont toujours embellis d’étendards ; on y entend toujours le bruit d’une foule de clochettes ; les hommes, les Maruts, les Yakchas et les Râkchasas leur rendent perpétuellement un culte avec des offrandes de fleurs, de parfums, et au bruit des instruments.

47. Voilà le culte que les fils de Sugata font rendre dans le monde aux reliques des Djinas par lesquelles sont embellis les dix points de l’espace, comme ils le seraient par des Pâridjâtas tout en fleurs.

48. Du lieu où je suis, je vois les nombreux kôṭis d’êtres [habitant ces mondes ; je vois] tout cela, ainsi que le monde avec les Dêvas, qui est couvert de fleurs ; [c’est que] ce rayon unique a été lancé par le Djina.

49. Ah ! qu’elle est grande la puissance du Chef des hommes ! Ah ! que sa science est immense, parfaite, pour qu’un rayon unique, aujourd’hui lance par lui dans le monde, fasse voir plusieurs milliers de terres [de Buddha] !