Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
II. GENRES.

1. Masculin. Tous les noms qui conviennent à lhomme seul ou aux animaux mâles sont du genre masculin : Petrus, Pierre ; filius, fils ; frater, frère ; leo, lion ; equus, cheval.

2. Féminin. Tous les noms qui conviennent à la femme seule ou aux animaux femelles, sont du genre féminin : Maria, Marie ; filia, fille ; soror, sœur ; leœna, lionne ; equa, cavale.

L’usage a étendu la distinction des genres même aux choses inanimées. Ainsi liber (le livre), ventus (le vent), labor (le travail), sont du masculin ; mensa (la table), domus (la maison), prudentia (la prudence), sont du féminin.

3. Neutre. La langue française ne reconnaît dans les noms que les deux genres dont nous venons de parler. La langue latine en admet un troisième, sous lequel on a rangé les noms qui ne sont ni masculins ni féminins. On l’appelle neutre, du mot neutrum, qui signifie ni l’un ni l’autre ; ex. : cœlum, le ciel ; templum, le temple ; ornamentum, l’ornement ; ferrum, le fer ; lignum, le bois.

4. Les genres ne se correspondent pas toujours dans les deux langues ; des noms masculins en latin peuvent être féminins en français, et réciproquement :

Masc. Flos, odor, color, ros, collis.
Fémin. La fleur, l’odeur, la couleur la rosée, la colline.
Fémin. Arbor, laurus, navis, ara, porticus.
Masc. L’arbre, le laurier, le navire, l’autel, le portique.

Les noms qui sont neutres en latin, sont le plus souvent masculins en français. Plusieurs cependant sont féminins :

Neutres. Caput, os, mare, lumen, bellum.
Fémin. La tête, la bouche, la mer, la lumière, la guerre.

Le genre du nom se reconnaît, ou par sa signification, ou par sa terminaison, ou par l’usage. Nous donnerons à la fin du Supplément les règles les plus nécessaires pour déterminer les genres.

III. CAS.

Si je dis :

La rose est une belle fleur,
O rose ! ton éclat ne dure qu’un instant,
L’odeur de la rose est douce,
Dieu a donné à la rose une couleur agréable,
L’enfant cueille la rose (ou une rose),
On extrait de la rose une essence précieuse,