Aller au contenu

Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(enseigner), docĕo (j’enseigne) ; audīre (entendre), audĭo (j’entends) ; ou d’un t final : docēs (tu enseignes), docĕt (il enseigne), audīs (tu entends), audĭt (il entend).

Nous n’entrerons pas ici dans le détail des règles de la quantité ; mais nous la marquerons sur les voyelles toutes les fois que cela pourra contribuer à la clarté des règles grammaticales ou à la justesse de la prononciation.

DES MOTS.

§ 3. La langue latine se compose de neuf sortes de mots, qu’on appelle aussi les neuf parties du discours. Ce sont le nom substantif, l’adjectif, le pronom, le verbe, le participe, la préposition, l’adverbe, la conjonction et l’interjection.

Le latin n’a point d’article : populus signifie également peuple, le peuple et un peuple.

DU NOM SUBSTANTIF

§ 4. Le nom substantif est le mot qui désigne et qui nomme les personnes et les choses ; ex. : pater, le père ; mater, la mère ; templum, le temple ; rosa, la rose ; sapientia, la sagesse ; virtus, la vertu ; urbs, la ville.

On en distingue deux sortes : 1° le nom appellatif ou commun, qui convient à tous les êtres d’une même espèce, comme urbs, qui peut désigner toutes les villes ; 2° le nom propre, qui ne convient qu’à des êtres déterminés, comme Rōma, qui ne peut désigner que la ville de Rome.

Dans tout substantif il y a trois choses à considérer : le nombre, le genre, le cas.

I. NOMBRES.

Le nombre est une inflexion particulière qui fait connaître si l’on parle d’un ou de plusieurs objets.

Le nombre est singulier, s’il s’agit d’une seule personne ou d’une seule chose : puer, l’enfant (ou un enfant) ; rosa, la rose (ou une rose).

Le nombre est pluriel, s’il s’agit de plusieurs personnes ou de plusieurs choses : pueri, les enfants (ou des enfants) ; rosæ, les roses (ou des roses ).