Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
CARACTÈRE DU GAZ AMMONIAQUE.

en chauffant à haute température du sable blanc et de la potasse ou de la soude, avec du calcaire fournissant la chaux, ou du minium (oxyde de plomb) fournissant le plomb.

On obtient les savons en faisant agir les alcalis sur les corps gras ; au contact de l’eau, les savons perdent une partie de leur alcali qui forme avec les corps gras de nouveaux savons solubles. Ainsi s’explique l’emploi du savon dans le lessivage ; on obtiendrait un effet plus énergique en se servant directement des bases, mais le linge serait rongé.

70. Potasse et soude du commerce.

Habituellement, on emploie, au lieu de la potasse et de la soude, les carbonates de potassium et de sodium, qu’on vend sous les noms impropres de potasse et soude du commerce. Ces carbonates existent dans les cendres de végétaux, végétaux terrestres pour le carbonate de potassium, végétaux marins pour le carbonate de sodium ; on peut, dans le lessivage, employer les cendres aussi bien que les bases alcalines.

Pour obtenir la potasse et la soude du commerce, on brûle des végétaux, puis on lave les cendres ; les carbonates sont solubles et se dissolvent ; mais d’autres sels qui sont aussi dans les cendres se dissolvent en même temps, et, quand on évapore la dissolution, ces sels se déposent en même temps que les carbonates. Ceux-ci sont donc impurs ; mais, en général, les impuretés ne nuisent pas dans les applications des carbonates de potassium et de sodium.

II. GAZ AMMONIAC, AzH3
BASE AMMONIAQUE, AzH4OH

71. Caractère du gaz ammoniac.

1° L’ammoniaque est un gaz reconnaissable à son odeur piquante, il provoque les larmes.