Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
PROPRIÉTÉS DES SELS.

par la chaleur que dégagent les réactions ; ils sont emprisonnés dans un petit espace ; leur force élastique est très considérable et chasse le projectile de l’arme.

82. Chlorure de sodium.

On trouve le chlorure de sodium, soit dissous dans les eaux de la mer, soit en masses compactes dans le sol et constituant alors le sel gemme (Wieliczka, Transylvanie ; Vic et Dieuze, Alsace-Lorraine). Le sel gemme est enfermé entre deux couches imperméables d’argile qui le protègent contre les infiltrations de l’eau. Dans les régions où les infiltrations se produisent, l’eau de certaines sources contient du sel dissous.

EXTRACTION DU SEL

Sel gemme. — Le sel gemme s’extrait dans des carrières à ciel ouvert ou dans des mines, suivant que la couche de sel est superficielle ou profonde.

Sel dissous. — Le procédé d’extraction du sel dissous est toujours le même : on fait évaporer l’eau et le sel cristallise. L’extraction du sel marin se pratique sur les côtes plates à sol argileux ; on établit sur le rivage des marais salants, c’est-à-dire des bassins peu profonds, mais de grande surface, dont le niveau est inférieur au niveau habituel de la mer. L’eau y pénètre par des canaux inclinés ; elle séjourne quelque temps dans un premier bassin où elle commence à s’évaporer, puis on la fait passer dans un deuxième, où l’évaporation continue, et ainsi de suite jusqu’à un dernier bassin où le sel cristallise. Dans les bassins précédents se sont déposés d’autres sels qui sont dissous dans les eaux de la mer avec le chlorure de sodium, mais qui sont moins solubles que lui.

S’il s’agit des sources salées, on ne peut sacrifier de grands terrains pour l’évaporation de l’eau. On obtient néanmoins une grande surface en faisant tomber l’eau