Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
SULFATE DE CALCIUM.

s’altère vite sous l’influence de l’eau de pluie chargée de gaz carbonique. La pierre lithographique, dont le grain est très fin, est utilisée pour la gravure sur pierre. On dessine les caractères avec un crayon gras et on passe sur la pierre un rouleau chargé d’encre ; celle-ci n’adhère que sur les caractères gras.

84. Sulfate de calcium.

Fig. 66. — Gypse en fer de lance.
Fig. 66. — Gypse en fer de lance.

Le sulfate de calcium est le plâtre. On trouve dans le sol le sulfate hydraté qu’on désigne encore sous les noms de gypse ou de pierre à plâtre. Certains morceaux sont transparents et se séparent en lames minces qui ont la forme d’un fer de lance (fig. 66). On transforme le gypse en plâtre par la chaleur. Chauffons dans un tube à essai un fragment de gypse en fer de lance, nous voyons une buée se former sur la partie supérieure du tube ; il reste au fond une poudre blanche, opaque, qui est le plâtre. Dans l’industrie, on exécute en grand cette opération en cuisant la pierre à plâtre dans des fours analogues aux fours à chaux ; mais la température à laquelle il faut porter cette pierre est bien inférieure à celle qu’exige la décomposition du calcaire. Vers le bas du four, on dispose de gros morceaux de pierre a plâtre de façon à former une voûte (fig. 67). On achève de remplir avec des morceaux plus petits et on allume du feu sous la voûte. Quand l’opération est terminée, on démolit la voûte et on retire les morceaux de plâtre qu’on broie dans un moulin.

Le plâtre, gâché avec de l’eau, forme une pâle qui se solidifie et sert à revêtir la surface des murs intérieurs des maisons. Il se solidifie, parce que, sous l’action de l’eau, il redevient pierre à plâtre. Ce fait est analogue à la solidification de la chaux qui, sous l’action du gaz