Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
COMPOSITION DE L’EAU.

velle en amenant de l’eau froide à la partie inférieure, pendant que l’eau chaude, plus légère, s’écoule par une ouverture ménagée à la partie supérieure.

5. Filtration de l’eau.

Fig. 8. — Filtre Pasteur. — A, bougie ; B, écoulement de l’eau filtrée ; C, garniture métallique que l’on dévisse pour nettoyer la bougie ; D, vase adapté au robinet E ; F, eau à filtrer.
Fig. 8. — Filtre Pasteur. — A, bougie ; B, écoulement de l’eau filtrée ; C, garniture métallique que l’on dévisse pour nettoyer la bougie ; D, vase adapté au robinet E ; F, eau à filtrer.

On débarrasse l’eau des germes de maladies qu’elle

contient, en même temps que des corps solides qui y sont en suspension en la filtrant d’après la méthode Pasteur. La partie essentielle d’un filtre Pasteur (fig. 8) est un tube de porcelaine poreuse ou bougie, contenu dans un vase que l’on adapte au robinet d’une conduite d’eau ; l’eau qui arrive dans ce vase traverse la paroi poreuse de l’extérieur à l’intérieur et s’écoule par un tube qui prolonge la bougie. Les substances solides de toute nature sont retenues par la porcelaine dont les pores se bouchent peu à peu, le débit du filtre diminue. Pour nettoyer le filtre, on le démonte, on brosse la surface extérieure de la bougie, et on plonge celle-ci pendant quelques minutes dans l’eau bouillante pour détruire les germes vivants.

6. Composition de l’eau.

C’est en 1781 que Lavoisier établit la composition l’eau et prouva qu’elle n’est pas un corps simple, un élément, comme on l’avait cru jusqu’alors.

On peut décomposer l’eau par l’électricité dans le volta-