Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
PROPRIÉTÉS DE L’HYDROGÈNE.

l’hydrogène par le gaz d’éclairage et l’oxygène par l’air qu’on envoie à l’aide d’une soufflerie. On fond, à l’aide du chalumeau, certains corps difficilement fusibles comme le platine (il fond à 1800°). On dirige l’extrémité amincie de la flamme ou dard du chalumeau sur le métal placé dans un creuset de chaux, infusible à cette température (fig. 14).

Fig. 15. — Lumière oxhydrique. — a, dard du chalumeau ; c, bâton de chaux vive ; H, hydrogène ; O, oxygène qui se dégage du sac S avec une pression plus ou moins grande suivant la valeur du poids placé sur le sac.
Fig. 15. — Lumière oxhydrique. — a, dard du chalumeau ; c, bâton de chaux vive ; H, hydrogène ; O, oxygène qui se dégage du sac S avec une pression plus ou moins grande suivant la valeur du poids placé sur le sac.

En introduisant dans la flamme du chalumeau un bâton de chaux, on obtient une vive lumière utilisée dans les appareils à projection ; c’est la lumière Drummond, ou lumière oxhydrique (fig. 15).

9. Préparation de l’hydrogène.

On retire l’hydrogène de l’eau. On pourrait le recueillir dans le voltamètre, mais cette préparation serait longue et coûteuse. On décompose, par le zinc, l’eau acidulée d’acide sulfurique. On prend (fig. 16) un flacon à deux tu-