Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.

3° Action sur la glycérine. — Quand l’acide azotique concentré agit sur la glycérine, il la transforme en un liquide, la nitro-glycérine, qui détone par le choc, une élévation de température ou même sans raison apparente. Ce corps est très difficile à manier ; si on lui ajoute de la brique pilée ou du sable, on obtient un corps solide, la dynamite, qui est transportable et détone moins facilement.

52. Préparation de l’acide azotique.

On extrait l’acide azotique de l’azotate de potassium qu’on appelle encore salpêtre ou nitre, d’où le nom d’acide nitrique.

Fig. 51. — Préparation de l’acide azotique. — A, cornue ; B, ballon ; R, eau froide.
Fig. 51. — Préparation de l’acide azotique. — A, cornue ; B, ballon ; R, eau froide.

Le salpêtre est une poudre blanche qui se forme sur les murs humides des caves, des écuries, etc. On le met dans une cornue (fig. 51) et on y ajoute de l’acide sulfurique qui donne avec le potassium du sulfate de potassium. Comme il faut chauffer, l’acide azotique se dégage en vapeurs que l’on condense dans un ballon refroidi. On verse l’acide sulfurique par un long tube à entonnoir allant jusqu’au fond de la cornue ; on prend cette précaution parce que, s’il y avait de l’acide sulfurique sur les parois du col, il serait entraîné avec les vapeurs d’acide azotique. On ne peut employer de bouchons : l’acide azotique détruit le liège et le caoutchouc ; on prend, pour conden-