Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
PROPRIÉTÉS DE L’ACIDE SULFURIQUE.

ser les vapeurs d’acide, un ballon à long col dans lequel on fait entrer le col de la cornue.

II. ACIDE SULFURIQUE

53. Caractère de l’acide sulfurique.

Nous avons déjà reconnu l’acide sulfurique par son action sur un sel de baryum ; l’eau se trouble, le sulfate de baryum formé étant insoluble dans l’eau.

54. Propriétés de l’acide sulfurique.

L’acide sulfurique, liquide incolore quand il est pur, est souvent brunâtre ; il est visqueux ; on l’extrayait autrefois du sulfate de fer ou vitriol vert, et on l’appelait huile de vitriol.

I. COMBINAISON AVEC L’EAU

La principale propriété de l’acide sulfurique est de se combiner très facilement à l’eau ; si on laisse à l’air un vase contenant de l’acide sulfurique, il augmente de poids, parce que l’acide absorbe la vapeur d’eau atmosphérique.

Versons doucement de l’acide sulfurique dans de l’eau. La température du liquide s’élève beaucoup ; les deux corps ne sont donc pas simplement mélangés, ils sont combinés, et leur combinaison dégage beaucoup de chaleur. Il faut prendre de grandes précautions quand on dilue l’acide sulfurique ; on doit verser lentement l’acide dans l’eau en agitant avec une baguette de verre, de façon à répartir uniformément la chaleur dégagée. Si un verse l’eau dans l’acide, elle se vaporise par suite de l’élévation de température et la vapeur entraîne des gouttes d’acide dont les brûlures sont dangereuses.

On utilise l’acide sulfurique pour dessécher ceux des gaz sur lesquels il n’a pas d’action. Pour augmenter la surface de contact entre le gaz et l’acide, on imbibe d’acide des fragments de pierre ponce placés dans des