Aller au contenu

Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
ALTÉRABILITÉ DES MÉTAUX.

dont le soufre forme, avec l’argent, du sulfure d’argent noir. L’acide sulfhydrique se produit fréquemment dans les œufs, même lorsqu’ils sont encore bons, et se dégage souvent des foyers de houille.

Fig. 57. — Décomposition de l’eau par le potassium.
Fig. 57. — Décomposition de l’eau par le potassium.

Il y a des métaux si oxydables qu’on n’a pu en tirer parti. Tels sont le potassium et le sodium, à l’oxydation desquels on ne sait pas remédier. Ces métaux sont mous, et il suffit de les couper au couteau pour voir apparaître une surface brillante immédiatement ternie ; ils se transforment superficiellement en potasse et en soude (oxydes hydratés). Ils se combinent si facilement à l’oxygène qu’ils peuvent décomposer l’eau à la température ordinaire. Jetons un petit morceau de potassium sur une cuve à eau (fig. 57). Le métal, qui est plus léger que l’eau, surnage. On le voit tournoyer à la surface du liquide, au milieu d’une flamme violacée. Le potassium prenant l’oxygène de l’eau, la chaleur dégagée par leur combinaison suffit pour enflammer l’hydrogène dont la flamme est colorée en violet par des vapeurs de potassium. À la fin de l’expérience, la potasse formée éclate à la surface du liquide ; pour éviter les brûlures que produiraient les fragments projetés, on couvre la cuve d’une plaque de verre.

Nous voyons, par ce qui précède, que le potassium et le sodium ne peuvent être conservés ni dans l’air, ni dans l’eau ; on les conserve dans de l’huile de naphte qui est un carbure d’hydrogène. On ne peut les manier sans danger d’inflammation ; ils ne sont pas employés.

Outre l’altération des métaux à l’air et à l’humidité, on doit tenir compte, pour les usages domestiques, de l’action qu’exercent sur eux certains produits alimentaires. Ainsi le zinc décompose l’eau en présence de substances