Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

x

Preface

mauvais que les amateurs de poésies libertines ont aveuglément regardé comme une œuvre de Bussy.
Jamais Bussy n’a écrit ce cantique. Les alléluia de Roissy étoient des impiétés, et ce cantique est toute autre chose. L’ Histoire amoureuse des Gaules est un livre d’une agréable lecture, et durant laquelle le goût n’est offensé par aucune ordure, et le cantique est un ramassis de grossièretés. Bussy l’a toujours nié. Ces couplets ont été intercalés deux ou trois ans après l’apparition première du livre, et ils ont été pris au hasard dans l’un des recueils manuscrits des épigram- mes et des chansons du temps.
Nous ne pouvions les supprimer, puisqu’ils sont devenus par le fait partie intégrante de l’ouvrage ; ils ont d’ailleurs, à défaut de mérite littéraire, une petite valeur historique ; mais nous pensons bien que le lecteur sera de notre avis et qu’il ne les considérera que comm.e un triste hors-d’œuvre.
Nous voici amené à dire quelle a été notre intention en réimprimant, comme nous l’avons fait, un livre qui, suivant l’expression populaire, jouit d’une si mauvaise réputation. Assurément, ce n’est pas séduit par le seul attrait de sa morale lubrique ; mais c’est que nous avons vu que ce pamphlet avoit une très grande importance en histoire. D’abord, c’est un tableau exact des mœurs du temps ; ensuite c’est un mémoire utile à consulter pour l’histoire politique elle-même du ministère de Mazarin. Nul ne sera tenté, s’il l’a lue, de regarder l’ Histoire amoureuse comme un livre ordurier ; c’est au contraire un ouvrage qui a son charme et sa fme fleur littéraire. J’ose croire