Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

travaillèrent à les faire sortir de prison. La chose ayant réussi comme ils l’avoient projeté, et le cardinal même ayant été contraint de sortir hors de France, monsieur le Prince n’eut pas de modération dans sa nouvelle prospérité,

    le vers badin et la prose salée. Au besoin il faisoit un sermon et anathématisoit les spectacles.

    Allons aux sources, interrogeons Choisy d’abord : « Conti avoit une sorte d’esprit indécis, voulant et ne voulant pas, changeant d’avis, alternativement dévot et voluptueux, d’une santé médiocre, d’une taille très contrefaite ».

    Un peu plus loin (p. 625), le vénérable Choisy contrecarre M. Cousin et ses douces légendes : « Chacun sait comme quoi ce prince s’abandonna à la passion éperdue qu’il eut pour madame de Longueville. »

    Ne criez pas haro sur Choisy ; Lenet (p. 474) dit bien la même chose : « Ce jeune prince avoit pris une folle passion pour la duchesse de Longueville, sa sœur, quelques années avant sa prison, et se l’étoit mise si avant dans le cœur, qu’il ne songeoit qu’à faire des choses extrêmes pour lui en donner des marques. »

    Il dit même que la manie du vœu l’avoit déjà pris dans sa prison. Cette fois, ce n’étoit pas jésuite qu’il vouloit être : il se donnoit au diable corps et âme. L’homme se doit d’être moins prodigue de son moi, d’où qu’il vienne. En attendant Dieu ou le diable, Conti se donnoit volontiers et souvent aux dames, qu’il aimoit, et auxquelles son rang, sa figure et son esprit plaisoient, malgré les défauts de sa taille. Condé le railloit ; Conti le provoqua (Saint-Simon, t. 1, p. 16).

    Laigues lui voulut faire épouser mademoiselle de Chevreuse (Mottev., t. 4, p. 182), en 1651 ; lui-même courtisoit madame de Sévigné. Enfin il arriva (V. les Mém. du marq. de Chouppes et de Gourville), poussé par Cosnac, par Sarrazin et d’autres, à épouser une fille de madame Martinozzi, qui avoit de la beauté et de la vertu. Condé ne fut pas flatté de voir son frère neveu du cardinal.

    Il y a ceci de remarquable dans l’histoire de Conti que Louis XIV, malade en 1663, jeta les yeux sur lui, préférablement à tout autre, pour lui confier le gouvernement après sa mort (Motteville, t. 5, p. 187).

    Madame de La Fayette le dit aussi.