Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On peut juger qu’ayant débuté par là, tout fut compris dans le cantique, à la réserve des amis de ces quatre messieurs ; mais, comme le nombre en étoit petit, le cantique fut grand, et tel que,

    Œuvres, p. 184) ; le 16 mars 1661, il lui donne 50,000 écus sur un pot de vin des gabelles (V. le Journal des bienfaits du Roi, et Choisy, p. 592). Devenue marquise d’Alluye (1697), elle fut l’intime amie de la comtesse de Soissons (Choisy, p. 610), avec qui elle fut compromise un moment et s’exila lors de l’affaire des poisons (Sévigné, lettre du 26 janvier 1680).

    D’Alluye (Somaize, t. 1, p. 94) a inventé l’expression : « Je suis pénétré de vos sentiments ; je suis pénétré de votre douleur ». il étoit de la Société de l’hôtel de Rambouillet.

    Estre d’une grande naissance,

    lui écrivoit Beauchâteau en 1657,

    Avoir du bel esprit le pur raffinement,
    Faire dans les combats esclater sa vaillance,
    Vivre à la cour et sans empressement,
    Marquis, croyez asseurement
    Que c’est de vous ce que l’on pense.

    La maison d’Escoubleau (ce nom vient d’un château de Châtillon-sur-Sèvre) s’étoit divisée en deux branches : celle de Sourdis, et, au XVe siècle, celle d’Alluye, qui se réunirent.

    Paul d’Escoubleau, marquis d’Alluye, étoit le deuxième fils de Charles d’Escoubleau de Sourdis, marquis d’Alluye, gouverneur d’Orléans, dont nous avons parlé. Son frère aîné, le marquis d’Alluye, étoit mort en campagne au mois d’août 1638 (Montglat, p. 68). Il devint, par cette mort, marquis d’Alluye. « Ne pouvant avoir la survivance du gouvernement d’Orléans », il se fait frondeur en 1649 (Montglat, p. 206). C’est chez lui que se rassemblent les nobles qui protestent alors contre les tabourets de certaines personnes titrées. « Mardi matin, 5 octobre, encore assemblée de la noblesse opposante, que l’on appelle anti-tabouretiers, chez le marquis de Sourdis, lui absent, et son fils, le marquis d’Alluye, présent.

    « Jeudi 7, la noblesse opposante aux tabourets s’assemble