Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grande infidélité du monde. Voilà, mes chers, ce qui me fit rompre avec elle ; et, bien loin de la sacrifier à madame de Monglas, comme on a dit, celle-ci, que j’aimois il y avoit déjà long-temps, m’empêcha de faire tout l’éclat que méritoit une telle ingratitude. Bussy ayant cessé de parler : « Qu’est-ce que c’est donc, lui dit Vivonne, que tout ce que l’on dit du comte du Lude et de madame de Sévigny ? A-t-il été bien avec elle ? —Avant que vous répondre à ceci, reprit Bussy, il faut que vous sçachiez ce que c’est que le comte du Lude.

Portrait de monsieur le comte du Lude[1].

Il a le visage petit et laid, beaucoup de cheveux, la taille belle, et il étoit né pour être fort gras ; mais la crainte d’être incommodé et désagréable

  1. Madame de Sévigné badine à plusieurs reprises (par exemple, le 1er mars 1680) sur la liaison qu’on supposoit avoir existé entre elle et M. du Lude. Il resta son ami.

    Du Lude a mérité les éloges que Bussy lui donne. Il étoit galant et honnête ; la marquise de Gouville (1655) et madame de La Suze (Somaize, t. 1, p. 67) ont accepté ses hommages. Favori du roi de bonne heure, et long-temps, du Lude, à l’Arsenal, où il logea en qualité de grand-maître de l’artillerie, réunissoit une société qui gardoit le culte des divinités adorées à l’hôtel de Rambouillet (Walck., t. 4, p. 131).

    On voit sous Louis XI un Jean de Daillon, « maître Jean des Habiletez », disoit le roi, qui faisoit argent de tout. C’est un aïeul. Le père de du Lude, gouverneur de Gaston, épousa une Feydeau, qui lui donna cent mille pistoles (trois millions). (V. Amelot de la Houssaye, t. 2, p. 170.) Il étoit camarade de Théophile et de Desbarreaux (Tallem., t. 4, p. 46).

    En 1648 et 1649 Retz et Mazarin se servent du canal de madame du Lude la mère pour leurs conférences : « À l’égard de ces fréquentes et réglées visites chez la comtesse du Lude, elles ne passoient que pour des rendez-vous de galanterie :