Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

principal passage pour aller à la ville de Donna-Anna[1], où tout le commerce se faisoit durant qu’on bâtissoit le fort Louis[2]. Depuis que ce fort est entré dans ses droits, la ville de Beauvais n’a plus eu de gouverneur de marque, mais des gens de basse étoffe et inconnus, que la ville y entretient, quoiqu’elle ne vaille plus la dépense. Ceux-ci ont toujours eu soin de bien maintenir l’infanterie[3].

Guise[4] est une ville sur la Précieuse, assez grande, et où il se trouve de belles antiquités. Plusieurs ont cru que cette place s’étoit gardée par ses forces mêmes ; mais on assure qu’il y a eu un gouverneur[5] comme en titre d’office, qu’on a tenu caché à cause que ses mérites n’étoient point proportionnés à l’importance de la place, d’où il a été chassé parcequ’il ne visitoit plus que de loin à loin la place d’armes. Il y avoit laissé de l’infanterie ; mais, à cause qu’elle étoit plus nuisible qu’utile pour la conservation de la ville, elle en a été chassée et envoyée en Hollande. Il y en a qui disent que la disgrâce du gouverneur est venue de ce qu’il avoit plus d’attache pour la ville de Chevreuse.

Longueville[6] est sur la même rivière que Guise. C’est une ville grande et assez belle. Il y a eu quatre gouverneurs, dont les uns étoient les premiers

  1. Anne d’Autriche.
  2. Louis XIV.
  3. Les enfants, les filles, mesdemoiselles de Beauvais ?
  4. Mademoiselle de Guise, née en 1615.
  5. Montrésor.
  6. La duchesse, sœur de Condé.