Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toutes les éditions qui se sont succédé ont reproduit les mêmes pièces, dans un ordre plus ou moins arbitraire.

Les lecteurs sont en droit de nous demander tout ce qu’ils sont habitués à trouver dans l’Histoire amoureuse des Gaules, telle que l’ont faite les libraires. Nous avons dû suivre, à cet égard, la tradition, bien qu’il nous eût paru préférable de supprimer tel écrit où le nombre des faits, fort limité, a fait place à des descriptions moins utiles ; mais, dès le début, on verra que nous avons comblé quelques lacunes. Ainsi nous avons introduit la pièce intitulée : les Agrémens de la jeunesse de Louis XIV, qui raconte les amours du grand roi avec Marie de Mancini [1], et dont le manuscrit appartient à un amateur distingué, aussi obligeant qu’il est modeste. Un autre amateur, pénétré de l’intérêt qu’offrent ces livres aux érudits, nous a confié le manuscrit où nous avons emprunté la fin, également inédite, de la Princesse, ou les Amours de Madame [2]. C’est avec une vive reconnoissance que nous les prions l’un et l’autre de recevoir nos remercîments.

Le volume qui suit, augmenté aussi, sera précédé d’un avis qui indiquera nos additions, et suivi d’une étude bibliographique sur les éditions publiées jusqu’ici de l’Histoire amoureuse et sur l’histoire de ces pamphlets.

Notre soin ne s’est pas borné à donner un texte bien complet ; nous l’avons collationné avec une scrupuleuse exactitude sur les manu-

  1. Voy. p. 1-24.
  2. Voy. p. 176-188.