Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que sa beauté avoit été causé que M. de Montespan l’avoit recherchée en mariage, et l’avoit préférée à quantité d’autres qui auroient beaucoup mieux accommodé ses affaires.

Madame de Montespan, qui n’avoit souhaité d’être mariée que pour pouvoir prendre l’essor, ne fut pas plus tôt à la cour qu’elle fit de grands desseins sur le cœur du grand Alcandre. Mais comme il étoit pris en ce temps-là, et que madame de La Vallière, personne d’une médiocre beauté, mais qui avoit mille autres bonnes qualités en récompense, le possédoit entièrement, elle fit bien des avances inutiles et fut obligée de chercher parti ailleurs.

Comme elle méprisoit tout ce qui n’approchoit pas de la couronne [1], elle jeta les yeux sur Monsieur, frère du grand Alcandre, qui lui témoigna de la bonne volonté, plutôt pour faire croire qu’il pouvoit être amoureux des dames que pour ressentir aucune chose pour elle qui approchât de l’amour [2]. Monsieur surprit par là un grand nombre de personnes, qui ne le croyoient pas sensible pour le beau sexe ; mais le chevalier de Lorraine, jaloux de ce nouvel attachement, fit revenir bientôt le prince à ses premières inclinations ; et comme il avoit son étoile, madame de Montespan n’eut que des apparences, pendant qu’il eut toute la part dans ses bonnes grâces.

Madame de Montespan, qui ne s’étoit retranchée au cœur de Monsieur que pour n’avoir pu réussir sur celui du Roi, en fut encore plus dégoûtée quand elle vit qu’il le falloit partager avec le chevalier de Lorraine, qui n’avoit rien de recommandable que la naissance ; elle résolut de mépriser qui la méprisoit, et fit de grands reproches à Monsieur, qui s’en consola avec le chevalier de Lorraine.

La beauté de madame de Montespan étoit cependant le sujet des désirs de toute la cour, et particulièrement de M. de Lauzun [3],

  1. Voy. ci-dessus, p. 151.
  2. Voy. t. 1, p. 111.
  3. Voy. ci-dessus, et t. 1, p. 132 et suiv.