Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

réduite aujourd’hui à se livrer au petit du Pré [1], qui ne lui donne pas seulement de son Orviétan, mais qui lui apprend encore tous les tours de cartes et de souplesse avec lesquels ils dupent ensemble les nouveaux venus, et ceux qui sont assez fous de croire qu’on puisse jouer honnêtement chez une femme qui a renoncé depuis si longtemps à l’honnêteté [2].

L’exemple de la maréchale avoit excité la duchesse de La Ferté, sa belle-fille [3], à n’être pas plus vertueuse. Cependant, comme elle étoit plus jeune et qu’elle se croyoit plus belle, elle ne jugea pas à propos de se jeter à la tête de tout le monde, comme faisoit sa belle-mère. Présumant au contraire assez de sa beauté pour s’imaginer qu’elle pouvoit toucher le cœur du fils du grand Alcandre [4], elle commença non pas à lui faire la cour, mais à lui faire l’amour si ouvertement, que tout le monde ne put voir, sans en rougir

  1. Fils d’un opérateur. (Note du texte.)
  2. Ici finit ce pamphlet dans l’édition de 1754. La suite que nous en donnons est tirée de l’édition de 1709, reproduite dans l’édition de 1740. L’édition de 1754 a intercalé à tort ce passage, partie dans l’histoire de Mademoiselle de Fontanges, partie dans la France devenue italienne, et l’édition Delahays est tombée dans la même faute. Mais si les premières édition de la France galante contiennent ces pages, on ne les trouve pas dans les premiers textes de la France devenue italienne.
  3. La duchesse de La Ferté étoit cette même mademoiselle de La Mothe-Houdancourt dont nous avons parlé ci-dessus, p. 49, note 5. Elle épousa, le 18 mars 1675, Henri-François de Saint-Nectaire, duc de La Ferté, fils du maréchal.
  4. Louis, dauphin, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, né le 1er novembre 1661, mort le 14 avril 1711 ; Montausier fut son gouverneur, Bossuet son précepteur.