Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour elle, l’effronterie avec laquelle elle le poursuivoit.

La maréchale de La Motte [1], sa mère, qui avoit été gouvernante du fils du grand Alcandre, et qui avoit marié une autre de ses fille [2] au duc de Ventadour [3], de la conduite de laquelle elle n’étoit pas déjà trop contente, s’apercevant bientôt des desseins de celle-ci, résolut d’en arrêter le cours, pour conserver ce qui restoit de réputation à sa maison. Elle dit donc à la duchesse de La Ferté tout ce que l’expérience et l’autorité d’une mère lui pouvoient faire dire ; mais toutes ses remontrances ne servirent qu’à la faire cacher d’elle, pendant qu’elle exposoit aux yeux des autres des desseins qui faisoient murmurer les moins retenus ; car, un jour, ayant trouvé le fils du grand Alcandre d’assez bonne humeur, elle lui dit les choses du monde les plus hardies ; et ce prince ayant loué la beauté de ses cheveux, qui à la vérité sont fort beaux et d’une fort belle couleur, elle lui

  1. Voy. p. 49. Madame de La Mothe, connue avant son mariage sous le nom de mademoiselle de Toussy, et fort célèbre dans les poètes du temps, Bois-Robert et autres, étoit fille de Louis de Prie, marquis de Toussy, et de mademoiselle de Saint-Gelais-Lusignan. Née en 1624, elle mourut le 6 janvier 1709. Elle fut gouvernante du Dauphin jusqu’en 1668, où il quitta les mains des femmes ; mais elle conserva le titre de gouvernante des enfants de France, avec 3,600 livres de gages. Mariée le 21 novembre 1650, elle étoit veuve depuis le 24 mars 1657.
  2. Charlotte-Éléonore-Magdeleine, mariée le 14 mars 1671.
  3. Louis-Charles de Levis, duc de Ventadour, étoit fils de Charles de Levis, duc de Ventadour, et de sa seconde femme, Marie de La Guiche, fille du maréchal de ce nom. Il mourut en 1717.