Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui nomma et qui étoit des amis du comte, ce qui lui fit repartir au Roi que son ami aimoit les belles femmes. « Eh bon Dieu ! dit le Roi, il est vrai qu’elle n’est pas belle ; mais je lui ferai assez de bien pour la faire souhaiter. » Trois jours après, le Roi fut chez Madame [1], qui étoit malade, et s’arrêta dans l’antichambre avec La Vallière, à laquelle il parla long-temps. Le Roi fut si charmé de son esprit, que dès ce moment sa reconnoissance devint amour. Il ne fut qu’un moment avec Madame. Il y retourna le jour suivant et un mois de suite, ce qui fit dire à tout le monde qu’il étoit amoureux de Madame, et l’obligea même de le croire ; mais, comme le Roi chercha l’occasion de découvrir son amour parce qu’il en étoit fort pressé, il la trouva. Il lui auroit été bien facile s’il n’eût considéré que sa

    bien fait pour vouloir jamais épouser la maîtresse d’un autre, même du roi. » Deux pages plus haut, perçoit un sentiment qui pourroit bien s’expliquer par un peu de jalousie : « Madame de La Vallière, dit Mademoiselle, n’a jamais été autant de mes amies que madame de Montespan. » Il n’avoit jamais couru de bruits d’une galanterie entre madame de Montespan et Lauzun. (Mém. de Mademoiselle, édit. de Maestricht, 1776, VI, 353 et 355.) C’est là d’ailleurs une simple conjecture, que nous donnons sous toutes réserves.

  1. « Madame revint malade de Fontainebleau ; elle étoit grosse ; elle fut obligée de garder le lit ou la chambre tout l’hiver… Le roi lui alloit rendre des visites très régulières ; elles avoient été assez empressées pour laisser tout le monde en doute, pendant que la cour demeura à Fontainebleau, s’il étoit amoureux d’elle dans le temps que le comte de Guiche faisoit semblant de l’être de La Vallière. L’on ne fut pas long-temps à connoître que le roi l’étoit de celle-ci et que l’autre étoit passionné pour Madame. C’étoit une affaire que l’on se disoit tout bas et que l’on connoissoit visiblement. » (Mém. de Madem., éd. citée, V, 206.)