Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

souvent de maîtresse donnoit de la peine à la

    qu’elle marque, d’où vous m’introduirez dans son lit. Je suis de sa taille et je mets sur moi les événements de l’affaire. »

    « La chose ainsi résolue, il se hâta d’écrire la lettre, qu’il donna pour faire tenir en place de l’autre. Elle étoit conçue en ces termes :

    « Monsieur, j’ai un regret sensible de vous apprendre une méchante nouvelle. Votre père est à l’article de la mort. Je l’ai aujourd’hui confessé et lui ai donné le saint viatique. Il m’a prié par trois ou quatre fois de vous écrire qu’il a quelque chose à vous communiquer avant sa mort ; partez donc pour vous rendre ici incontinent la présente reçue, parce qu’il est encore en son bon sens, et si vous ne perdez point de temps, selon que nous pouvons juger par les apparences, vous en aurez encore pour lui parler. Je suis, etc.

    « Cochonnet, curé de Lasine.

    « Il (le valet) n’eut pas plutôt reçu cette lettre qu’il crut effectivement que la chose étoit ainsi. Il avoit infiniment d’amitié pour son père, et monta incontinent à cheval pour s’y rendre ; mais il le trouva en bonne santé, ce qui le réjouit. Cependant ils ne purent trouver le secret de cette lettre ; il ne se douta jamais de la vérité, ce qui fit qu’il resta quelques jours auprès de ses parents.

    « L’heure approchant, le révérend Père se rendit dans l’antichambre, où il trouva la fille qui l’attendoit. Il s’y déshabilla et prit la robe de chambre et le bonnet qui servoient à l’autre dans ses expéditions ; après quoi il fut introduit jusqu’au lit, où il entra doucement et sans parler. Il commença de monter à l’assaut. Quoiqu’elle fût endormie, elle le sentit bien, nonobstant l’avis de certaines femelles ; et croyant que ce fust son taureau de coutume, elle l’embrassa avec des étreintes si amoureuses que le pauvre Père pensa expirer dans ce charmant exercice. Le jeu leur étoit trop doux pour y préférer la conversation ; aussi ils recommencèrent à diverses fois sans se parler, et auroient peut-être passé la nuit ainsi si le père La Chaise n’eut rompu le silence par un rhume incommode et qui le fit tousser hors de saison. Madame de Maintenon fit un cri et voulut se jeter hors du lit ; mais il la retint, il lui fit ses excuses, et, après qu’il eut calmé son esprit, il lui représenta que la chose étoit sans remède et