Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

répondre à la demande de la princesse, qui connut bien que Monseigneur tâchoit de se sauver de l’embarras où il étoit. Elle fit aussi semblant de changer de propos, et lui dit : « N’avez-vous pas Monseigneur, su l’histoire au juste des amours du feu prince de Turenne[1] avec la comtesse du Roure, du temps que ce prince épousa mademoiselle de Ventadour[2] ? — Non, dit le Dauphin, car il m’importe fort peu de la savoir. Je sais bien que le pauvre prince fut tué à la bataille de Steinkerque[3]. — Il est vrai, poursuivit la princesse de Conti, et ce fut le coup qui délivra la princesse de Turenne de tous ses chagrins, aussi bien que de son mari, car elle n’attendoit que son retour pour se séparer de lui, à la seule occasion des amourettes qu’il avoit avec madame du Roure ; et l’on dit même que, tout blessé qu’il étoit, il se souvint plutôt d’écrire à sa maîtresse qu’à sa femme. — Laissons reposer les cendres des morts, dit le Dauphin. — Ce que j’en dis, poursuivit la princesse, n’est pas pour les troubler, car il est mort au lit d’honneur pour le service de sa patrie : ainsi, au lieu d’insulter sa mémoire, il mérite que l’on jette des fleurs sur son tombeau ; mais, ce que j’en dis, continua-

  1. Louis-Charles de La Tour, de Bouillon, dit le prince de Turenne, étoit fils de Godefroi-Maurice de La Tour, duc de Bouillon, et de la célèbre nièce de Mazarin Marie-Anne Mancini. Il se remaria le 16 février 1691. (Voy. la note suivante.)
  2. Le prince de Turenne épousa Anne-Geneviève de Levis, fille de Louis-Charles de Lewis, duc de Ventadour, et de Charlotte-Eléonore-Madelaine de La Mothe-Houdancourt. La veuve du prince de Turenne épousa ensuite, en février 1694, le prince de Rohan.
  3. La bataille de Steinkerque eut lieu le 5 août 1692.