Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la comtesse parut fort contente et satisfaite de son amant, ses larmes étoient changées en ris et son chagrin en joie. Ils se donnèrent rendez-vous à leur ordinaire à la belle maison de Choisi[1], que mademoiselle de Montpensier avoit donnée en propre à Monseigneur, et où ce prince va souvent se divertir avec monsieur le duc de Vendôme[2], et quelquefois avec le comte de Sainte-Maure[3] ; c’est là où nos amants cueillent souvent le doux plaisir de leurs amours. Cependant, comme le Roi ne manque pas d’espions, Monseigneur ne peut faire ses affaires si secrètement que Sa Majesté ne soit avertie de temps en temps de tout ce qui se passe ; et afin de satisfaire aux pressantes remontrances de madame de Maintenon, qui est une ennemie de la comtesse, le Roi dit un jour à Monseigneur, pendant qu’il étoit à table, qu’il falloit que Choisi fût un agréable séjour, puisqu’il s’y plaisoit si fort et s’y alloit divertir si souvent. Le Dauphin, qui étoit bien informé que ce n’étoit pas pour lui faire plaisir que le Roi le disoit, ne répondit que par une profonde révérence ; mais cela n’empêcha pas que Sa Majesté

  1. Voy. ci-dessus, t. 2, p. 472. — Après la mort de Mademoiselle, Choisy devint la propriété du Dauphin. Celui-ci l’échangea ensuite avec madame de Louvois, à qui il donna 400,000 livres de retour, contre Meudon. Depuis, Choisy appartint successivement à la princesse de Conti, au duc de La Vallière et au roi Louis XV.
  2. Louis-Joseph, duc de Vendôme, fils de Louis de Vendôme et de Laure Mancini. Né le 30 juillet 1654, il mourut en Espagne le 11 juin 1712 et fut enterré à l’Escurial.
  3. Honoré, comte de Sainte-Maure, étoit le second fils de Claude de Sainte-Maure, seigneur de Fougerai, cousin-germain du duc de Montausier. D’abord menin du Dauphin, il devint premier écuyer de la grande écurie du Roi.