Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sa sœur[1] ; qu’elle en avoit été assez contente pour ne pas chercher parti ailleurs ; que ceux qui la connoissoient savoient pourtant bien qu’elle ne se satisfaisoit pas de si peu de chose, et que puisqu’elle ne s’étoit pas plainte, c’étoit une marque qu’il valoit mieux qu’on ne disoit.

Il y en eut qui voulurent dire que cette raison n’étoit pas convaincante, et qu’une femme qui avoit pris un mari à quatre-vingt-quinze ou seize ans n’étoit pas partie capable d’en juger ; mais ceux qui connoissoient son tempérament leur imposèrent silence et soutinrent qu’elle s’y connoissoit mieux que personne.

Le chevalier de Tilladet fut un peu démonté par cette réponse ; néanmoins il dit encore beaucoup de choses pour soutenir son droit, et, entre autres, qu’il avoit eu affaire à Manicamp, et qu’il n’avoit pas éprouvé cette grande vigueur dont il faisoit tant de parade. On fut obligé de l’en croire sur sa parole, et il s’éleva un murmure dans la compagnie qui fit juger à Manicamp que son affaire n’iroit pas bien. Quand ce murmure fut apaisé, le chevalier de Tilladet reprit la parole, et dit qu’à l’égard du duc de Grammont, il y avoit un péché originel qui l’excluoit de ses prétentions : qu’il aimoit trop sa femme[2], et que,

  1. Gabrielle de Longueval, sœur du marquis de Manicamp, étoit la troisième femme du maréchal d’Estrées ; elle avoit épousé, en 1663, le vieux duc, qui mourut en 1670, âgé de quatre-vingt-dix-huit ans. (Voy. madame de Sévigné, Lettre du 24 avril 1672. — Voy. aussi ce volume, p. 252.)
  2. Marie-Charlotte de Castelnau, fille du maréchal de ce nom, étoit née en 1648. Mariée en 1668, elle mourut le 29 janvier 1694.