Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoit d’une famille noble et assez connue dans le royaume, et surtout du temps de Henri IV. Il se sauva de France par une aventure assez particulière : car, ayant eu quelques affaires, il fut arrêté et mis prisonnier en Guienne[1] ; mais, après y avoir

    Madame de Maintenon est née dans la prison de Niort, le 27 novembre 1635, selon les uns ; selon le P. Laguille, qui invoque, sans le citer textuellement, un extrait baptistaire, le 20 mars 1636. (Variétés histor. et litt. de la Bibl. elzev., t. 8, p. 59).

    vaisseau prêt à prendre cette route, elle s’y mit et vint débarquer à La Rochelle. De là elle prit le chemin du Poitou et fut trouver sa marraine, chez qui elle demeura sans revers de fortune.

    Constant d’Aubigné, baron de Surineau, étoit le fils indigne du célèbre Agrippa d’Aubigné, l’auteur des Tragiques, et de Suzanne de Lezay. Son père le fait ainsi connoître dans ses Mémoires (édit. Lud. Lalanne, p. 151) : « Constant, fils esné et unique d’Aubigné, fut nourry par son père avec tout le soin et despence qu’on eust pu employer au fils d’un prince. Ce miserable, premierement debauché à Cedam (à l’Université protestante de Sedan) par les yvrogneries et les jeux, et puis s’estant destraqué des lettres, s’acheva de perdre dans les jeux dans la Hollande. Peu après, en l’absence de son père, se maria à La Rochelle à une malheureuse femme (Anne Marchand, veuve du baron de Chatelaillon), que despuis il a tuée (l’ayant surprise avec un amant). » Devenu veuf comme on vient de le voir, perdu de débauches, emprisonné à Paris le 7 juin 1611 pour dettes, et retenu pour rébellion envers le sergent chargé de l’arrêter, il épousa ensuite, en 1627, Jeanne de Cadillac (et non Cardillac), fille de Pierre de Cadillac, seigneur de Lalanne, lieutenant du duc d’Epernon, gouverneur de Château-Trompette, et propriétaire du château de Cadillac, qui existe encore. Pierre de Cadillac avoit pour femme Louise de Montalembert.

  1. Les vrais motifs de la nouvelle incarcération de Constant d’Aubigné sont fort controversés. Les uns attribuent son emprisonnement à ses dettes, d’autres à ses opinions religieuses, d’autres enfin à des satires contre le duc d’Epernon.—Ses dettes l’ont fait emprisonner, comme on l’a vu