Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 4, éd. Boiteau, 1876.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. de Pontchartrain. — C’est à ces grands recouvrements que je travaille aussi avec toute l’application possible ; mais en vérité, Sire, nous avons inventé tant de nouvelles affaires, que mon imagination en est tarie[1], et il ne

    4,501,279 liv. 12 s. 3 d., somme qu’il faut au moins quadrupler pour en avoir la valeur en monnoie actuelle. — A cette somme, il faut ajouter les frais d’une cascade en forme de rivière qui tomboit du haut de l’allée derrière le château : on estime, dit Marinier, qu’elle passe cent mille écus.

  1. La liste serait longue de toutes les mesures prises pour augmenter les ressources du Trésor. Nous citerons les principales qui furent arrêtées dans les cinq dernières années, de 1690 à 1695.

    1690. — 3 Janvier. — Déclaration du Roi : «… Pour mettre tout d’un coup dans le commerce une grande quantité de matières d’or et d’argent et la faire convertir en espèces à nos coins et armes, nous avons fait porter aux hostels de nos monnoyes une grande partie des ouvrages d’orfévrerie qui servoient d’ornements à nos palais (malheureusement, d’après l’abbé Le Gendre, ces ouvrages étoient dus au célèbre orfèvre Claude Ballin, dont on trouve la vie et le portrait dans les Hommes illustres de Perrault) ; et, après avoir donné cet exemple à nos sujets, nous avons, par notre déclaration du 14e du mois de décembre dernier, deffendu à l’avenir la fabrication de toute sorte d’ouvrages d’argenterie de pur ornement, et nous avons ordonné que ceux de nos sujets qui auroient de ces ouvrages deffendus les porteroient aux hostels de nos monnoyes…, sans aucun profit pour nous, puisque nous leur faisons payer la matière desdits ouvrages d’argenterie deffendus à 35 sols du marc de plus qu’elle n’est évaluée par les tarifs arrestez en nos cours des monnoyes. Nostre prévoyance et nos soins ont eu tant de succez que nous avons eu la satisfaction de voir que, depuis la publication de cette déclaration, nos sujets y obéissent avec tant de zèle et d’empressement qu’ils portent aux hostels de nos monnoyes, non-seulement les ouvrages d’argenterie deffendus, mais encore beaucoup de vaisselle plate (plata, esp., argent) dont l’usage leur étoit permis… »

    1690. — 8 Février. — Lettre du Roy à Mgr l’Archevêque