Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 4, éd. Boiteau, 1876.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soupira même plusieurs fois en disant à cette belle qu’il l’aimoit, et qu’il n’avoit pas encore vu une personne si jolie.

La maréchale de la Mothe[1] grondoit sa fille de ne pas répondre à la passion du Roi ; mais cette aimable enfant, qui avoit une secrète attache pour monsieur de Richelieu, faisoit qu’elle voyoit sans plaisir la tendresse du Roi, ce qui affligeoit notre Monarque, car il trouvoit cette jeune beauté tout adorable.

Un jour[2] que toutes les amies de mademoiselle de la Mothe s’étoient retirées, et que Sa Majesté étoit seule avec notre incomparable, le Roi se jeta à ses genoux, et lui dit d’un air tout de feu qu’il étoit le plus infortuné de tous les hommes d’aimer sans retour. — « Ah ! je vois bien, continua ce prince, ma belle, que vous ne sentez rien pour moi ! » La pudeur de cette

  1. Mémoires de Montpensier, 1662. « Le Roi se promenoit souvent pendant l’hiver avec la Reine : il avoit été avec elle deux ou trois fois à Saint-Germain et l’on disoit qu’il avoit regardé La Mothe-Houdancourt, une des filles de la Reine, et que La Valière en étoit jalouse. C’étoit la comtesse de Soissons qui conduisoit cette affaire, et la Reine haïssoit plus La Mothe que La Valière ; elle eût eu plus de penchant à croire que le Roi en étoit amoureux qu’à voir qu’il l’étoit de l’autre. » Suit l’histoire des grilles posées aux fenêtres, et qui se retrouvent au matin dans la cour, du refus de Mlle de La Mothe qui auroit osé dire au Roi : « Je ne me soucie ni de vous ni de vos pendants d’oreilles, puisque vous ne voulez pas quitter La Valière. » — « Or, ajoute Mademoiselle, ceux qui voyoient le plus clair étoient persuadés que le Roi ne s’empressoit auprès de La Mothe que pour cacher la passion qu’il avoit pour La Valière. »
  2. Le paragraphe suivant, jusqu’au milieu du paragraphe où l’on voit le Roi chez La Valière, rêvant et lisant, ne se retrouve pas dans le Palais-Royal.