Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 4, éd. Boiteau, 1876.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ce prince, en lui donnant continuellement de l’encens qui ne leur coûte rien. Le Père Bon-Ange[1], grand ami de Mme de Maintenon, a fait battre, il n’y a pas longtemps, plusieurs belles médailles où le Roi est représenté en diverses figures, comme un Jupiter qui renverse le monde avec sa foudre, ou bien comme Hercule qui triomphe de plusieurs nations et même des fleuves. Achéloüs fils de Thétis, combat en vain pour Déjanire, quoiqu’il soit métamorphosé en taureau qui est le plus furieux de tous les animaux ; Hercule lui arrache une de ses cornes. L’on voit, d’un autre côté, le Roi dans les airs, comme un Apollon qui fait la guerre à ses ennemis et qui leur perce le cœur de flèches. Toutes ces charmantes devises ont été présentées à Sa Majesté dans la vue de l’encourager à soutenir ses conquêtes. C’est le dessein jésuitique que ces illustres Pères de l’Église forment tous les jours.

Pour revenir aux réflexions solides que notre Monarque fait, en ayant bien voulu entretenir son confesseur, qui trouva bon de relever les sentiments de ce prince, en lui faisant connoître par une morale toute choisie, et digne de

  1. Il y avoit, à cette époque, un capucin nommé le P. Ange qui s’occupoit beaucoup de médecine. Mme de Sévigné en parle assez souvent. Il fut appelé auprès de Mme la Dauphine en 1690. On a bien publié une Histoire du roy Louis le Grand par les médailles, emblèmes, devises, jetons, etc., etc., dont la 2e édition, augmentée de 5 pl., est de 1693. Mais l’auteur est le P. Claude-François Ménétrier. Ce qu’on trouve le plus dans son ouvrage, c’est le Roi en Jupiter, en Apollon, en Hercule et en Soleil. Nous n’avons pas trouvé de fleuve Achéloüs.