Page:Butin - Le Corset.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

refoulant les intestins, les organes génitaux internes, le corset entrave les fonctions digestives et exerce une compression fâcheuse; surtout au moment de la congestion mensuelle.

Sur la question des seins, l'hygiène et l'usage du corset, ne se rencontrent pas davantage. Ce n'est certainement pas le corset qui les fait naître, quand il n'y en a pas, et lorsqu'il y en a, il les compromet en ne les laissant pas à leur place naturelle.

Pour être inoffensif le corset doit réduire ses proportions à celles d'une large ceinture destinée surtout à supporter les pièces de l'habillement : il doit s'adapter à la forme des parties qu'il soutiendra sans les comprimer, être doux et élastique, afin que les organes qu'il embrasse conservent leur libre exercice et fonctionnent librement ».

Il était tout naturel que nos modernes Doctoresses s'occupent de cette question du corset qui intéresse leur sexe.

Mme les Doctoresses Gaches-Sarraute et de Grinie-witch ont essayé de le perfectionner. Nous étudierons ces essais dans un chapitre spécial.

Mme Tylicka a choisi comme sujet de thèse en 1899 : Du Corset, ses méfaits au point de vue hygiénique et pathologique.

Cette thèse est un violent réquisitoire contre le corset; l'auteur propose la suppression radicale de cet objet et son remplacement « par une brassière de toile forte, ajustée à la taille, descendant seulement jusqu'à la ceinture, boutonnée devant et munie de deux baleines