Page:Butin - Le Corset.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 82 —

OBSERVATION (Delislé). — Une fille de 22 ans, parvenue à terme sans que les personnes chez qui elle était en service s'en fussent aperçues, tant elle avait eu soin de se serrer l'abdomen avec un corset fortement baleiné et muni d'un buse en acier extrêmement résistant et de plus d'une ceinture également très serrée et très large. Lorsqu'elle est arrivée à l'hôpital, elle se plaignait de douleurs tellement fortes qu'on la fit monter de suite dans les salles : parvenue en haut de l'escalier, quelques liens de son corset se brisèrent et son ventre devint subitement volumineux, et à peine avait-elle fait quelques pas que son enfant tomba sur le parquet. Le cordon était rompu près de l'ombilic. La femme succomba de péritonite dès le septième jour.

OBSERVATION (Delislé). — Une jeune fille de 19 ans arrive à 4 heures du matin à la maison de santé du Faubourg Saint-Denis, déjà en proie à des douleurs; très serrée dans son corset, mais ne disant rien de sa grossesse. Bientôt elle accoucha, mais l'enfant mourut aussitôt. A la visite du matin, on était très étonné de ne trouver personne dan« son lit. L'infirmière a dit alors qu'après s'être reposée quelques heures, la parturiente était repartie pour que ses maîtres ne s'aperçussent pas de son absence... quatre jours après, elle revient, ayant une métro-péritonite des plus intenses avec délire, doujeurs atroces, vomissements. Elle succomba le cinquième Jour.

Dès le commencement de la grossesse, le corset doit être supprimé et remplacé par une ceinture élastique large et lâche par dessus laquelle s'attacheront les liens du vêtement. La femme devra porter une ceinture abdominale. Quant à l'appareil connu sous le nom de « corset de grossesse » condamné par Charpentier et les principaux accoucheurs modernes, il doit être absoment condamné.