Page:Butin - Le Corset.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exagérée de la taille, et surtout faire immédiatement cesser cette construction.

Beaucoup de personnes se préoccupent en ce moment de cette question, espérons que cette actualité aura pour effet un effort sérieux dans l'instruction des jeunes filles qui, jusqu'ici surmenées par toute espèce d'études, ont presque toujours été négligées quant à l'hygiène. Quand cette instruction hygiénique sera faite, les jeunes filles deviendront soucieuses de leur santé, parce qu'elles sauront que c'est une condition de beauté et « une promesse de bonheur. »

En ajoutant notre modeste effort à ceux de tant d'autres plus autorisés, nous espérons qu'il ne sera pas complètement perdu, parce que les grands édifices se font pierre, à pierre et que les idées justes et bonnes, pour faire leur chemin, doivent être répétées souvent.

Nous sommes persuadé que c'est un rôle intéressant et de quelque utilité que d'essayer d'apporter une contribution, si minime soit-elle, à la culture physique de celles qui sont les mères de demain. Angerstein a proclamé une grande vérité quand il a écrit que « la santé des générations futures, l'avenir d'un peuple dépendent en grande partie de l'éducation des jeunes filles. »