Page:Byram - Petit Jap deviendra grand !, 1908.pdf/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
quelques pages d’histoire

ple et donnant tous les droits au souverain[1]. Mais ni sa tranquillité, ni son lustre ne s’en augmentent. Il doit donc se grandir encore, aussi dans le cours de l’année 1900 se fait-il proclamer « Grand Empereur ».

Pendant que ce fantoche ainsi s’amuse avec son reste de puissance, deux adversaires se disputent la faveur de l’étouffer. D’un côté les Russes, déjà maîtres virtuels de la Mandchourie, et qui voient dans l’influence grandissante du Japon en Corée une certitude d’insécurité pour l’avenir, de l’autre les Japonais, prévoyant dans une Corée russifiée le coup mortel porté à leur indépendance et à leur prospérité. Un compromis s’établit cependant. De même qu’entre le Japon et la Chine, en 1885, les ambitions réciproques furent bridées momentanément

  1. 1° Gouvernement restera comme par le passé une monarchie absolue ; 2° empereur a des pouvoirs illimités, seul il a le droit de faire des lois ou de les abroger, de déclarer la guerre ou de signer la paix, de nommer ou de révoquer les fonctionnaires, etc. Tout sujet contrecarrant l’autorité impériale sera hors la loi, etc., etc.