Page:Cérésole - En vue de l’Himalaya.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sifs, trop résignés. Étrange émotion devant ce culte plusieurs fois millénaire qui appelle toujours cette race aux mêmes gestes. Voici une procession bizarre qui arrive avec ses trompettes et une idole légèrement construite, portée sur un plateau sur les épaules de quelques hommes. Maintenant le silence est revenu dans la ville — tambours et trompettes ont cessé.

Mais voici l’heure du départ pour Muzaffarpur et du courrier.

Affectueux messages à tous

Pierre.




Sonathi, 15 kilomètres au nord de Muzzafarpur.
Dimanche, 25 novembre 1934.

Cette semaine du 16 au 23 a été la grande semaine réalisant le passage du dernier échelon, la prise de contact avec la terre, avec le kodari (bêche-houe) et le tukri (panier pour transporter la terre) du paysan. Maintenant nous y sommes… mais je reviens à l’ordre :

D’abord un point à compléter : Dimanche 11 novembre, reçu un télégramme de Jack Hoyland annonçant son arrivée éventuelle pour nous aider. C’est un des plus connus des travailleurs quakers aux Indes — où il a passé des années. Il est maintenant très occupé au centre Quaker de Woodbrooke et surchargé de toutes sortes de besognes. C.-F. Andrews a insisté auprès de lui sur l’importance de notre effort — et l’importance de nous renforcer. Et Jack qui a toujours montré le plus vif intérêt pour cette entreprise