Page:Cérésole - Vivre sa vérité.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
pierre cérésole

Mais si la racine ne veut plus tenir, et si la fleur ne veut plus former de graine ?…

La fleur, comme la racine, doit servir.

La beauté de l’arbre ne se dégage pas seulement des belles couleurs et formes de la fleur, mais de la force même des racines. En un mot : de la vie née de l’unité et de tout ce qui l’entretient.

eeiCe qui est impossible à pardonner, c’est l’égoïsme et le mensonge qui le couvre.
eeiTout admirer, mais choisir son chemin.
eeiLa cigale qui chante dans la nuit d’été, qui fait sa partie étrange dans cette œuvre d’art immense, inconsciente… — tout à fait comparable à ce prêtre bouddhiste, avec son grand bonnet à élytres vertes, qui chante sa chanson rythmée, cadencée, accélérée.

Seigneur, que d’étranges choses ! Comme l’esprit se manifeste par des institutions bizarres ! Et tous ces moutards japonais le long des chemins…

eeiToutes ces différences de costumes, d’usages, de langues, de salamalecs, détails assommants. La vérité, c’est l’homme qui, dans un autre homme, doit retrouver lui-même, son frère.

J’ai senti ce matin combien les autres sont moi. Je dois toujours agir et penser comme si leurs actes étaient mes actes.

eeiLa vie n’a commencé à devenir tolérable que le jour où j’ai cessé de vouloir devenir un homme illustre.
eeiL’égoïsme dangereux, ce n’est pas l’égoïsme direct. C’est celui qu’on a pour les siens, parce qu’on l’excuse.

L’héritage est immoral parce qu’il est immoral qu’on aide celui qui a ; il est surtout immoral que celui-ci accepte qu’on l’aide quand d’autres n’ont rien. Héritage, premier pas.