Page:Cérésole - Vivre sa vérité.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
pierre cérésole

hommes. Votre salut isolé ne vaut guère. Il est impossible. Tant qu’il y a un seul homme hors de sa voie, c’est que vous êtes, vous aussi, dans l’erreur ; pour tout arranger, il faudra nécessairement repêcher Judas lui-même des enfers, — ou ne pas l’y envoyer.

eeiJe demande : Si telle chose m’arrive, si elle m’arrivait maintenant, juste Ciel, qu’est-ce que je ferais ? Mais c’est absurde ; justement elle n’arrive pas, la loi supérieure y pourvoit. Fais à chaque instant ton devoir, c’est la meilleure préparation pour supporter ce qui doit venir plus tard. Si l’épreuve sérieuse vient, tu seras préparé.

La confiance, c’est précisément le moyen d’établir une communication. Je suis faible quand je m’agite, au lieu de faire à chaque instant, paisiblement, ce qui est droit devant moi, ce qu’un conseiller paisible me suggère.

Nous ne sommes pas seuls du tout.

eeiCes mots, ces mots ! Plus les instructions sont graves, plus il est difficile de les écouter et de les lire. Parce qu’il faudrait les lâcher et agir. Vous laissez commettre un crime grave à ces gens : ils n’agissent pas, ils s’habituent à entendre et à ne pas faire. Ils sont plus bas après qu’avant, car leur oreille s’est durcie.

Séparer la pensée de l’action est dangereux. Ainsi, en chemin de fer, allant à l’ouvrage, j’écris ces réflexions avec moins de scrupules qu’autrement. Les meilleures idées que j’ai me viennent pendant que je travaille, quand je fais du bon ouvrage — et je m’arrête volontiers pour les noter.

eeiCe qui paraît une erreur essentielle dans la vie du Christ, c’est qu’il n’ait pas réussi, ni apparemment même cherché, à éviter les malentendus avec les Juifs, les sacrificateurs ; qu’il n’ait pas pu les éclairer et leur épargner ce sort terrible : commettre le crime de tuer l’homme sans défense et qui veut le bien uniquement.