Aller au contenu

Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
139
Le procès Guibord

Il repose au cimetière protestant : l’arbre tombe du côté où il penche. Il s’est souvenu que les Anglais avaient accueilli le malheureux Guibord dans son erraticité et lui avaient offert un coin de terre pour y déposer la bière proscrite. Il leur donna son corps, pour le soustraire aux insultes et aux malédictions posthumes de ses compatriotes ingrats.

Le jour où nous prendrons conscience de nos obligations envers ce promoteur de nos droits et de nos libertés, nous irons porter une couronne de fleurs à celui qui ne recueillit pour fruit de son dévouement encore incompris que les ronces et les épines de la vie.

Mgr Bourget, au physique comme au moral, était de la taille des croisés capables d’endosser des armures d’airain qu’on peut à peine soulever de nos jours et de manier des textes lourds ainsi que des épées en fer. Péladan a dit que les saints sont dangereux pour la puissance temporelle, parce qu’ils n’ont pas assez de souplesse pour faire les concessions nécessaires à la paix des gouvernements et de l’Église. Mgr Bourget fit-il mal de ne pas s’adapter à son siècle, de vouloir un catholicisme intégral, de tenter d’opposer une digue à l’envahissement de l’esprit nouveau ? Il avait pris son caractère d’apôtre au sérieux, persuadé que les canons de l’Église ne sont pas comme ceux de l’île Sainte-Hélène, des engins de guerre rouillés, pour faire peur aux oiseaux. Ce justicier impitoyable dirigea contre l’Institut canadien les foudres de son Église. Il aura contre lui tous les opportunistes à robe violette, à toge brodée d’hermine, à bonnet carré, tous les politiciens caméléons, qui changent de couleur et de peau plusieurs fois, suivant les besoins de leurs ambitions, et tous les clowns de la vie publique. On devra toutefois reconnaître en lui un de ces Canadiens de rude souche dont la race tend de plus en plus à disparaître.

L’isolement où finirent les jours de Mgr Bourget, n’a rien qui doive nous étonner : les honnêtes gens sont toujours seuls. On n’a jamais su la raison de l’éclipse soudaine de cette puissante personnalité, ni celle de sa retraite au Sault-aux-Récol-