Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
222
Papineau

promoteurs des libertés qui viennent à l’encontre de leurs affaires. La vérité, c’est que les Américains possédaient plus de territoire qu’ils n’en avaient besoin. Ils avaient moins l’ambition de faire de nouvelles conquêtes que de conserver celles qu’ils possédaient. Ils auraient été bien sots de dépenser de l’argent et des hommes pour conquérir un pays qui leur appartenait de fait sinon de droit. Quand le fruit serait mûr, il tomberait du côté où penche l’arbre, c’est-à-dire de leur côté, et ils n’auraient qu’à le ramasser.

D’ailleurs, ils avaient tout à gagner dans cette rébellion qui rejetterait sur leur territoire des colons pour lesquels ils ne dépensaient pas un sou. L’exode, commencé au lendemain de la conquête, se continuait. Tous les jours il en venait, cachés dans des charretées de foin, déguisés en colporteurs, en travestis, etc. Un courant de saine émigration se dirigeait de lui-même vers leur territoire. La sagesse enseigne qu’il faut attendre son heure, car la ligne imaginaire qui sépare les pays frères s’effacera d’elle-même. Sur ces entrefaites, le Docteur Côté, du Canada, réfugié aux États-Unis, fut arrêté et traduit devant la justice, sous l’accusation d’avoir violé la loi de la neutralité, en enrôlant des gens pour l’armée canadienne. La Cour de Windsor l’acquitta.

Les patriotes apprirent avec joie que 75 barils de poudre étaient disparus mystérieusement de Batavia. L’arsenal d’Élisabeth Towne fut également cambriolé, 1,200 fusils, 150 gibernes et havresacs, 26 carabines, 20 pistolets manquaient à l’appel. Était-ce pour le Haut-Canada ou le Bas-Canada que les Américains se laissaient si complaisamment subtiliser des armes ? Papineau n’était pas le seul chef révolutionnaire à errer sur la terre étrangère. W. Lyon Mackenzie évoluait dans la même zone de poudre ainsi que Papineau, O’Callaghan, Nelson, Davignon, Dr. Côté. Il est certain que les sympathies populaires se portaient vers les chefs patriotes, mais la politique a des raisons que la raison ne comprend pas ! Parmi les sphinx qui siégeaient à Washington et dont la figure ne laissait pas deviner les impressions, il y avait des amis déclarés de l’An-