Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
Papineau

Bédard, qui en est l’auteur, avait hérité sinon de la fermeté de son père, fondateur du journal Le Canadien, au moins de son patriotisme.

Quel caractère que ce Pierre Bédard ! fait juge par les Anglais qui savent admirer et récompenser la vaillance, fut-elle dirigée contre eux.

Sur l’ordre de Sir James Craig, les presses de son journal furent saisies, le 17 mars 1810 et le rédacteur propriétaire mis en prison avec l’imprimeur Lefrançois. Son fils reprit la publication du journal le 20 septembre 1820. Comme on le voit, il ne manquait ni de courage ni d’esprit. Plus modéré dans la forme que Papineau, il avait les mêmes convictions politiques. Il poussa lui aussi à la grande roue et il avait l’épaule solide. Ses discours, sans être aussi fougueux que ceux de l’Orateur de la Chambre, ont la même orientation. C’est parfois bonne tactique que de paraître modéré.

Papineau lui-même dira avec sincérité : « Je n’ai jamais voulu l’appel aux armes. » Il se défendait de toute pensée de haine pendant qu’il jugeait froidement sous les plus sombres couleurs l’état de misère, de souffrance, d’ignorance et d’humiliation dans lequel gémissait le peuple, l’abaissement des caractères, l’éclipse totale de la justice, les horreurs de la tyrannie, l’insolence du soudard anglais. Pour arracher les siens à cet abîme de honte et d’opprobre, il fallait consentir à tous les sacrifices.

D’ailleurs, est-ce que l’on sait jamais où l’on va ? Cromwell, Lenine, Danton et de Valera connaissaient-ils la marche des événements qu’ils avaient déchaînés dans leur patrie ? Ils restaient tout consternés quand le sang coulait : ils n’avaient pas prévu ce dénouement. Ils sont comme les somnambules que l’on aurait tirés de leur rêve. Là, est en effet le côté fatal du pouvoir exercé sur la mentalité populaire par la parole inspirée. Comment charger le démagogue de responsabilités quand il est lui-même un jouet entre les mains du destin ? Jeanne d’Arc, elle, obéissait à ses voix, tel autre est poussé par une force irrésistible dont il ignore le nom. Le génie ou le