Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
Papineau

elle cessera d’avoir les idées du plus fort ?…

Le pasteur Mountain s’étant permis de passer à cheval dans le défilé de procession de la Fête-Dieu, un correspondant écrit dans le Spectateur canadien du 24 juin 1816 la lettre suivante, signée Michel. Le journal était publié à Montréal par M. C. B. Pasteur.

Mon révérend,

J’ai entendu beaucoup parler de vous ces jours derniers, de manière que je crois votre réputation faite. Vous prenez, il est vrai, depuis quelque temps, les moyens les plus prompts de vous faire remarquer, et sans attendre pour devenir célèbre le cours ordinaire du temps, vous saisissez tout d’un coup la renommée aux cheveux, vous lui faites violence pour la forcer à parler de vous.

Vous avez été galant autrefois, mon révérend, je ne veux pas vous en faire de reproches, mais vous me permettrez de vous dire que vous prenez des moyens un peu violents pour faire croire que vous ne l’êtes plus. Vous n’aimez plus le beau sexe, passe ; mais en conscience, il ne faudrait pas au moins donner des coups de canne aux dames et aux demoiselles que vous rencontrez dans la rue : cela n’est pas bien, je vous l’assure. On vous croira plutôt sur votre parole ; laissez, je vous prie, ces arguments frappants, dont vous vous servez avec tant de facilité, d’autant plus que ceux à qui vous les adressez, ne les entendant pas comme vous, il peut s’élever quelquefois de petites difficultés désagréables.

Le jour de la Fête-Dieu est encore une époque brillante de votre gloire : vous avez fait un coup d’État ce jour-là. Vous avez eu le courage de passer avec votre voiture, votre cheval, votre domestique, tous, bêtes et gens, à travers la procession solennelle qui se faisait ce jour-là. Ceux que vous avez insultés par votre conduite ont eu tort comme vous ; ils n’auraient pas dû vous mépriser dans une pareille circonstance. Vous avez peut-être cru que vous étiez le premier qui ait fait une telle chose ; je suis fâché de vous ôter cette petite satisfaction. His-