Page:Cœurderoy - Jours d'exil, tome I.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Comité électoral central dont Pardigon fut longtemps le secrétaire, comité datant d’avril 1848 et renouvelé pour les élections de juin, de septembre, et pour l’élection du président en décembre ; il s’appela alors le Conseil central électoral des républicains démocrates et socialistes (nuance Raspail), qui, dès janvier 1849, fusionna avec le Congrès électoral central (nuance Ledru-Rollin) ; de là sortit le Comité démocratique socialiste des élections.

Cœurderoy fit partie du Comité central en 1848, comme il le dit lui-même ; je ne connais, en fait de listes, qu’une Liste des Délégués autographiée contenant 171 noms des douze arrondissements, parmi lesquels : « Cœur de Roi », Hôpital du Midi (9e arrondissement). Ces délégués furent nommés dans la dernière semaine du mois de mars 1849 ; on n’y trouve pas de blanquistes ni de communistes révolutionnaires : mais la liste comprend, en dehors de ces deux groupes, les noms des plus populaires parmi les hommes de 1848 que n’avaient pas encore frappés la prison ou l’exil, et ceux de la jeunesse montagnarde ou socialiste.

Cœurderoy devint membre de la Commission exécutive permanente de ce groupement ; mais il donna sa démission le 21 avril, par une lettre (Affaire du 13 juin 1849. Procédure, p. 430) qui donne pour motif le refus de la commission de