Page:Cœurderoy - la Barrière du Combat.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le socialisme l’affirme, par une succession de révélations individuelles.

Si Dieu est Dieu, l’humanité ne peut être son prophète, comme vous l’affirmez, vous. Suivez donc l’évolution de votre propre pensée, et vous apprendrez qu’avant qu’une conception se présente complète à l’esprit, chaque faculté spéciale de l’intelligence en révèle une face, que ce n’est qu’après ces opérations individuelles que la synthèse s’opère.

Ouvrez l’histoire de la philosophie et vous y lirez à chaque page que les révélateurs que vous conspuez ont joué, vis-à-vis des sociétés, le même rôle que chaque partie de votre cerveau vis-à-vis du tout.

On ne nie pas aussi grossièrement et soi-même, et l’histoire, et la vie qui palpite dans les artères, et les cendres des révélateurs semées sur le chemin du temps !…..


La Révolution vous condamne :

Attendu que, pour que l’homme puisse vivre par l’amour et l’intelligence, il faut qu’il n’ait pas été tué préalablement par la faim.

Observez-vous encore, et, si vous voulez faire une expérience qui sortira de vos habitudes, vous saurez que quand l’estomac a longtemps souffert le cerveau est bien près du vide et le cœur de la haine.

On ne nie pas aussi confortablement le radeau de la Méduse !!…


La Révolution vous condamne :

Attendu que sans scepticisme, il n’y a point d’affirmation.