Page:Cœurderoy - la Barrière du Combat.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Société maudite ! engrenage d’iniquités ! que d’efforts la ruse et la force ont accumulés pour te construire ! Que d’efforts il faudra pour briser tes rouages ! Quel supplice de vivre dans ton enfer, lorsqu’on entrevoit notre ciel !!

Un mot encore. Avec M. Mazzini, il n’y a que le scandale de votre amitié passée qui puisse égaler le scandale de votre rupture présente. Quoi ! vous, socialistes brevetés, qui vous sépariez avec éclat du jacobin Ledru, vous alliez vous jeter dans les bras du triumvir de Rome, qui se fit toujours gloire de repousser le socialisme !

Alors que le nom de Mazzini grandissait en Europe, et que vous supposiez son ambition bornée à l’Italie, il vous sembla de bonne politique de vous rapprocher de lui. Au contraire, la concurrence toute française de M. Ledru-Rollin vous fit ombrage.

Jalousie de métier !

Maintenant que le dictateur du Vatican pose ouvertement sa candidature à la papauté européenne, maintenant que le principe de la liberté individuelle a tout envahi, et que les gouvernements s’en vont, vous abandonnez votre ancien ami à son malheur et vous vous donnez l’embrassade trinitaire.

Hypocrisie d’ambition !

Puisse cette cérémonie vous réussir, MM. L. Blanc, Cabet et Pierre Leroux !!! Quant à nous, nous n’aimons pas à voir des hommes se donner le baiser-Lamourette.

Pendant qu’il en est temps encore, étouffez ce projet d’union socialiste qui vous tient si fort au cœur et que vous n’exécuterez jamais. Ce serait le point de départ d’une nouvelle scission plus bruyante que toutes les autres.