Page:C6 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage d’Henri-Edgar Lavigueur, maire de la Cité de Québec BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Le Coroner invite alors les membres du Jury et les représentants des différentes parties présentes à poser des questions qu’il jugeront convenables au témoin.

INTERROGÉ par M. F. Levasseur.


Q. Le soir quand vous étiez au Poste de Police No 2 et qu’il y avait des individus que vous ne connaissiez pas, est-ce que le chef de police était avec vous ?


R. Non je ne l’ai pas vu au Poste de Police. Je me suis informé où était le chef et le constable m’a dit que le chef était dans la foule. J’ai demandé à des constables qui étaient là s’ils connaissaient ces gens là. On m’a dit que non.


Q. Était-ce des gens habillés en pantalon courts ?


R. Non.


Q. Ou déguisés de quelque manière ?


R. Non ce n’étaient pas des gens qui semblaient déguisés, ― ils étaient habillés ordinairement mais ils semblaient être des gens qui avaient l’initiative du mouvement, qui semblaient être des leaders. Du moment que je suis descendu de l’automobile il y en a un qui s’est mis à côté de moi, qui s’est collé à côté de moi et je ne pouvait pas parler xx privément au sergent en charge de la station n’importe ni à aucun de ses hommes sans que ces gens là m’accompagnent. Je leur ai dit : Vous êtes des gens âgés, des gens d’un âge mûr, vous n’êtes pas des enfants, aidez nous donc. On m’a dit : Mêlez-vous de vos affaires.